2  Films-conférences

 
 

Terre immense, terre sauvage, terre d’aventuriers, l’Australie fait rêver... Avec seulement 22 millions d’habitants sur une superficie grande comme 14 fois la France, on se sent libre à pleins poumons dans le” bush” ou les pistes de sable rouge. La nature est grandiose et la faune australienne extraordinaire avec ses oiseaux multicolores, ses émeus, koalas, et kangourous partout. Tout au Nord, les crocodiles, serpents et autres varans font plutôt frissonner.


Après avoir parcouru plus de 110 000 km en 4 X 4, Jean Charbonneau et Dong Wei vous emmènent pour une grande traversée Sud - Nord, de Sydney à Darwin, à la découverte de ces immensités sauvages et de leurs habitants originaux comme Harry et Sacha, chercheurs d’opales, Steve, artiste “sandologiste”, et François, un français adopté par les Aborigènes. La culture aborigène remonte à plus de 40 000 ans et suscite de plus en plus de respect. Même si l’héritage britannique est omniprésent, l’Australie s’ouvre maintenant vers l’Asie et s’émancipe à l’américaine: c’est un pays neuf où tout reste encore à inventer.

PRÉSENTATIONS EN DIRECT DU FILM AUSTRALIE, sur les pistes du rêve

A partir d’octobre 2017 : En région Vendée - Pays de Loire en octobre et novembre, puis en Aquitaine en décembre 2017. A vos agendas...


Si vous pensez ne jamais pouvoir rejoindre une ville programmée par Connaissance du Monde, si vous brulez d’impatience de voir un de ces films avant d’attendre sa programmation dans votre région, vous pouvez commander la version intégrale de ces films en DVD ou Bluray.

Les grandes séquences


1ère Partie - l’Australie du Sud : provinces de New South Wales, Victoria et South Australia

  1. Sydney, cité historique et métropole cosmopolite. Un habitant, Hugh, nous explique cette nouvelle société. Fête du Nouvel An sur la baie.

  2. Traversée des montagnes bleues, puis des Alpes Australiennes sous la neige

  3. Descente avec les kangourous et arrivée au Victoria: Melbourne, capitale du Sud.

  4. Les souvenirs de la ruée vers l’or et la grande route de l’Océan. Rencontre avec les koalas

  5. Plongée avec des baleines et des lions de mer en Australie du Sud

  6. Remontée vers le parc national de Mongo entre désert et lacs salés.

  7. la vie dans l’outback et l’école de l’air pour éduquer les enfants, malgré l’isolement.


2nde Partie - l’Australie du Centre rouge (Red Center) et du Nord tropical (Top End)

  1. La Stuart highway, la grande route du centre : 3200 km avec les road trains.

  2. Coober Pedy, centre mondial des opales. Rencontre avec Sacha, un nouveau pionnier et Harry, un vieil aventurier.

  3. Uluru, un gigantesque monolithe sacré, au cœur de la culture aborigène.

  4. Alice Springs, capitale du Centre rouge. La fête délirante d’Henly-on-Todd.

  5. La nature tropicale du Nord et sa faune. Le parc national de Kakadu.

  6. la terre d’Arnhem : rencontre avec François, un français adopté par les aborigènes.

  7. Darwin, porte de l’Asie et les espoirs d’une nouvelle Australie.


Le film dure 1h25 mn + présentation + entracte + débat éventuel = 2 bonnes heures

Découvrez 
la bande - annonce...
sur Dailymotion - durée 1 mn 40http://www.dailymotion.com/video/x7lze1_connaissance-du-monde-australie-de_travelhttp://www.dailymotion.com/video/x7lze1_connaissance-du-monde-australie-de_travelhttp://www.dailymotion.com/video/x7lze1_connaissance-du-monde-australie-de_travelhttp://www.dailymotion.com/video/xq2vfr_australie-charbonneau-bande-annonce-vf_shortfilmsshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2

Quelques échos


Envoyé : lundi 4 mai 2009 05:26

À : contact@auteurs-cineastes-conferenciers.com

Objet : Jean Charbonneau: excellent en son domaine

 

Jean Charbonneau m'a vraiment marqué par sa façon simple et claire de décrire l'Australie. Quel beau moment! J'ai eu le plaisir de l'écouter lors de sa représentation à Granby le dimanche 3 mai. Ce fût rafraîchissant de connaitre ce continent avec sa famille, à travers la faune, les gens, les Aborigènes, la mer, le désert. Un excellent survol conçu par un homme exquis et expérimenté en son domaine. J'espère le revoir avant 5 ans !! Ce fût mon visionnement préféré depuis le début de mon suivi des Grands explorateurs.

Les dernières Nouvelles d’Alsace - le 21 octobre 2008 ---------------- CONNAISSANCE DU MONDE ____________________________________

Au bout du Didgeridoo, l’Australie...


Entre les commentaires passionnés de Jean Charbonneau, le ciné-conférencier, les superbes images de son film et l’impressionnante musicalité du Didgeridoo joué par Grégory Zwingelstein, tous les ingrédients étaient réunis jeudi soir à l’Espace Culturel Saint Grégoire pour démarrer agréablement le cycle Connaissance du Monde de la saison 2008-2009. Décrivant tout d’abord son parcours sur la carte affichée à l’écran, Jean Charbonneau a su ensuite commenter avec force détails et beaucoup d’humour son périple entrepris avec son épouse sur cette île-continent qu’est l’Australie. Témoins d’une présence renouvelée depuis plusieurs années dans ce pays, ces images illustrent bien cette notion de terre d’aventure. Longues baies, immenses plages ou désert rouge sans fin ne donnent qu’une envie: prendre son sac et partir tenter de découvrir l’or ou les opales.

Invité surprise, Grégory Zwingelstein a admirablement complété cette ambiance australienne par les démonstrations de Didgeridoo, instrument emblématique du peuple aborigène. Originaire de la vallée de Munster, ce jeune homme a appris la maîtrise du Didgeridoo avec l’un des grands maîtres aborigènes australiens. A n’en pas douter, c’est une belle performance qu’il a accomplie jeudi soir en jouant.

Interview TV sur Angers 7
avec Dailymotion -  durée 11 minutes -http://www.dailymotion.com/video/xh5bn0_jeancharbonneau-australie-angers7_travelhttp://www.dailymotion.com/video/xh5bn0_jeancharbonneau-australie-angers7_travelhttp://www.dailymotion.com/video/xh5bn0_jeancharbonneau-australie-angers7_travelshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1

Interview radio sur RCF Angers

- 8 minutes -

l’aventure du Continent rouge

film numérique standard en 4/3 - durée totale 1 h 24 mn

 

Accueil       Film Australie        Expositions        Spectacles audiovisuels     Multivisions Chine     Portfolios       

Livres, DVD , brochures, CD        Revue de presse        Biographie        Liens et Contact

© Photographies, conception  et réalisation Jean Charbonneau. Tous droits réservés pour tous pays.

Souvenirs...

sur les pistes du rêve

film numérique haute définition en 16/9 - durée totale 1 h 26 mn

L'aventure grandeur nature

De Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley


L’Australie tropicale des forêts humides et des savanes torrides.

Des sites préhistoriques aux grandes stations d’élevage.

Des marécages moites aux profondeurs de la Grande Barrière de corail.

Vous plongerez en pleine nature, à la découverte de richesses naturelles grandioses, peuplées d’animaux typiques et d’Australiens hors du commun. Rendez-vous sublimes le jour de rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour un corroboree de danses traditionnelles.

L’Australie est un pays immense et contrasté que sillonnent des aventuriers sur les pistes du rêve,

à la recherche de mille paradis cachés.


« Pour aimer profondément le pays, il faut avoir passé des mois à suivre des routes rectilignes, à tressauter sur des pistes rouges en forme de tôle ondulée pour se retrouver au beau milieu de nulle part, quelque part entre le vent, les mouches et les petits dragons qui observent l’intrus en train de s’agiter. Là, vous n’êtes qu’un passager du temps, voguant entre préhistoire, immensité vierge, et oasis décadentes, hantées par des ombres aborigènes, en marge du développement. J’aimerais vous inviter sur ces pistes du Rêve pour ressentir ces immensités rouges, l’étrangeté des paysages, la solitude du voyage, le miracle des rencontres improbables».

Par exemple, Yvonne, perdue en pleine forêt, recueille tous les animaux blessés. Sa maison est devenue une véritable arche de Noé, avec des kangourous, bettongs, possums et autre kookaburras. Elle ne vit que pour ça, se levant à 3 heures du matin pour biberonner des petits kangourous orphelins.

C’est par hasard que nous avons rencontré Bill, un Aborigène qui nous a conduit devant un des plus beaux trésors rupestres d’Australie. « Imaginez que vous croisez un fermier, qui vous emmène directement devant Lascaux, sur un chemin que lui seul connaît, parce qu’il l’a taillé dans la forêt. »

Plus en détails...

L’Australie ne se livre pas au voyageur pressé. C’est un immense pays vide, grand comme 15 fois la France, où tout le monde habite du même côté, la côte Est et Sud-Est.

Après avoir réalisé précédemment « l’aventure du Continent rouge » un road movie de Sydney à Darwin, cette fois, Jean vous propose une grande diagonale Est-Ouest qui part de Brisbane, la capitale du Queensland, remonte jusqu’à la pointe extrême du Cap York et repart plein Ouest sur la Savannah way, pour atteindre finalement Broome, aux confins du Kimberley.

L’idée de ce film est de nous écarter des sentiers battus, sur des pistes où seul le 4 X 4 peut passer pour vous plonger dans la grandeur nature et vierge de l’Australie, ces sites précieux comme la grande barrière de corail, la forêt humide du Cap York, une « cité perdue » dans un écrin de forêts, à 160 km du premier village habité.

Découvrez 
la bande - annonce...
sur Dailymotion - durée 1 mn 45 http://www.dailymotion.com/video/x13sigu_australie-sur-les-pistes-du-reve-trailer_travelhttp://www.dailymotion.com/video/x13sigu_australie-sur-les-pistes-du-reve-trailer_travelhttp://www.dailymotion.com/video/x13sigu_australie-sur-les-pistes-du-reve-trailer_travelhttp://www.dailymotion.com/video/x13sigu_australie-sur-les-pistes-du-reve-trailer_travelshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2

Lost City, «la cité perdue» loin de Boroloola sur la Savannah Way

Puis nous atteindrons le Kimberley où les rochers rougissent, gardés par de gros baobabs ventrus et torturés. Le parc national le plus célèbre s’appelle Bungle Bungle, mais partout la nature est grandiose et généreuse, avec des chutes d’eau jusqu’à 70 mètres de haut, des vallées idylliques où résonnent les cris des cacatoès, sous l’œil blasé des crocodiles endormis, la gueule ouverte.

Dans les herbes folles paissent des troupeaux, loin des hommes, jusqu’au jour où des hélicoptères viennent les arracher à leur paradis, sonnant le glas d’une vie originelle, sans soucis. La vie pure et dure des fermiers est consacrée le grand jour de rodéo : spectacle garanti.

C’est aussi au Kimberley, dans le secret des paysages vierges, qu’on surprend des figures énigmatiques de Wandjina et de Gwiom Gwiom, ces Esprits mythiques issus du Temps du Rêve. Les artistes peintres de Mowanjum y consacrent tout leur art et, chaque année, un festival aborigène rend hommage à ces Esprits.

Au bout du voyage, Broome et la péninsule de Dampier, les yeux rivés sur les fonds de l’océan. C’est là que depuis 140 ans des Japonais plongeaient, au péril de leur vie, jusqu’à ce qu’on trouve la bonne façon d’élever ces huitres magiques qui offriront aux dames des rivières de perles nacrées.

Bill et ses petits Esprits (Territoire-du-Nord)                    Le Kimberley sauvage en plein bush                            Brisbane près du Musée d’Art moderne

Les grandes séquences :

1ère partie : du Queensland...

  1. •   Origine du monde aborigène et découverte de l’Australie

  •   Brisbane capitale du bon vivre, non loin de Surfers Paradise

  1. •   Les fresques rupestres de Carnarvon et la nature sauvage

  2. •Des animaux bizarres comme les monotrèmes et les marsupiaux

  3. •Rencontre avec Yvonne dans son arche de Noé

  4. •Fraser Island, la plus grande île de sable et la Grande Barrière de corail

  5. •Cairns, la forêt humide et Cooktown, la dernière frontière blanche

  6. •La piste du Cap York, 650 km d’aventures jusqu’au Tip, le bout de l’Australie.

  7. •Laura, des fresques millénaires et un exceptionnel festival aborigène


2nde partie : au Kimberley

  1. •    La Savannah Way : une longue piste isolée avec ses « cités perdues »

  2. •Rencontre avec un Aborigène qui nous dévoile des fresques millénaires.

  3. •Le Kimberley : de grandes stations d’élevage et leur rodéo annuel

  4. •Grandeur nature : le parc national des Bungle Bungle et les chutes Mitchells

  5. •Les trésors rupestres du Kimberley : les Esprits Gwiom Gwiom et Wandjina

  6. •La peinture aborigène et le festival annuel de Mowanjum

  7. •Broome : des fermes de culture de perles et les rêves de l’océan.


  8. Le film dure 1h26 mn + présentation + entracte + débat éventuel

Quelques échos de spectateurs :

  1. -«Bonsoir! Je veux juste vous faire part que le film sur l'Australie est le plus beau que j'ai vu aux Grands Explorateurs et j'en ai vu plusieurs. Jean Charbonneau est un cinéaste extraordinaire. Chapeau, c'était une splendeur Merci.» Michèle Durocher le 24/03/2015

  2. -«Un de mes films préférés: "Australie sur la piste du rêve". Les images sont de toute beauté, la musique est excellente. Un pays et de l'aventure. D'un point A à un point B sur la piste rouge. Wow! Le rythme est parfait. Chapeau. À ne pas manquer. Merci Jean.» Michèle Leclerc  le 19 avril 2015.