4  EXPOSITIONS    PHOTOGRAPHIQUES

 

Lorsqu'on a sillonné l'Asie pendant 35 ans et rapporté près de 80 000 photos, il est des clichés qu'on a du mal à garder dans un tiroir, tout simplement parce qu'ils sont exceptionnels !

Un veau indien avec deux pieds sur le dos; un ascète Sri Lankais pendu par des crochets enfoncés dans la peau. Portrait thaïlandais avec un python autour du cou et repas de chiens, serpents, abeilles et scorpions.

Sacrifice de buffle aux Célèbes. Une crémation balinaise. Délire philippin sur fond de jeepney et partie de pêche improvisée. En plein hiver, un Chinois se baigne par –20°.

A Hong-Kong, un réparateur informaticien est submergé par les machines à réparer.

Du rire à l'étonnement, de la compassion à la stupéfaction... Plein d'humour et d'émotions pour nous inciter à découvrir ces cultures du bout du monde.

 

Les expositions photographiques constituent en quelque sorte mon jardin secret. A l’origine, je développais mes plus belles photos pour agrémenter mon petit studio. Je voulais que la photographie accrochée devienne aussi parfaite qu’une œuvre picturale, pure, idéale.

Puis au contact du métier de reporter-conférencier, j’ai appris à retenir aussi les photos vraies, fortes, authentiques... l’image qui à elle seule exprime toute une histoire, une vie, idéalement pour devenir historique.

 

« A travers ces images, j'aimerais vous inviter à l'extraordinaire variété de la Chine qui ne se réduit pas à quelques grandes villes, à quelques paysages typiques ou au peuple majoritaire Han ».


La Chine est riche et pauvre à la fois, belle et hideuse parfois, chaude et froide, aigre et douce, Yin et Yang. On y trouve tout et son contraire».

Cette exposition est le fruit de 30 mois de séjour échelonnés sur 18 ans, dans presque toutes les provinces chinoises. Plus de 100 000 Km ont étéparcourus par tous les moyens du bord, pour une moisson assez impressionnante de 45 000 images dont est extraite cette exposition, un beau livre : "CHINE, Peuples et Lumières" et plusieurs spectacles en multivision .


Extraits de presse et impressions...

...La Chine dévoilée par Jean Charbonneau: des œuvres en couleurs, somptueuses, où la lumière a une grande importance: à découvrir. (Le télégramme de Brest)

... un regard sur l’Empire du milieu qui sort des sentiers battus du reportage alimentaire : tendresse, regard incisif, sensibilité extrême aux ambiances. Jean Charbonneau nous offre une belle suite de tableaux très “impressionnistes”, fruits d’une patiente quête de la Chine. (Ouest-France)

... tout ce travail de “vécu” s’accompagne d’une recherche photographique plus technique sur la lumière ou les couleurs. Esthétiques et pédagogiques à la fois, ses photos sont souvent d’une qualité exceptionnelle. (Le Courrier de l’Ouest)

... Le naturel est la beauté pure. Exposition magnifique. ...

Quelles belles lumières! Quelle belle Chine! Quel talent! ...

L’expression de leurs visages et la beauté des paysages sont

magnifiques. Merci de nous permettre de rêver, de partir...

(extrait du Livre d’Or)

Pour voir plus d’images de cette exposition, cliquez ici... Portfolio_de_Jean_Charbonneau/Pages/La_Chine....html

Couleurs Nature

Pour voir plus d’images de cette exposition, cliquez ici... ExpOZ.html

Terre sauvage, terre d’aventures, terre de pionniers,

et moments extraordinaires où la lumière pure fait rêver...

Depuis 10 ans, Jean Charbonneau et Dong Wei sillonnent régulièrement l’Australie, dépassant aujourd’hui 110 000 kilomètres en 4 x 4 sur tout cet immense continent. Ils ont choisi de vous faire partager cette terre insolite sous le signe original des couleurs : BLANC comme les grandes cités et leurs habitants, BLEU comme l’océan, les plaisirs côtiers, les fonds sous-marins, VERT comme la jungle tropicale et les forêts d’eucalyptus, ROUGE comme les déserts et le monolithe d’Uluru, NOIR comme la peau aborigène…


Du Victoria au Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud à l’immense Australie-Occidentale, vous découvrirez un pays extrême aux couleurs contrastées, presque irréelles. Quelques textes courts issus de l’ouvrage des auteurs vous guideront à travers ce pays original, libre comme l’air de l’outback avec des portraits typés, des animaux extraordinaires et surtout des milliers d’oiseaux qui font de ce pays un véritable paradis de couleurs.

Sur une base de 60 000 photos glanées dans 13 pays d'Asie, Jean Charbonneau a choisi, pour cette exposition, les plus fortes, les plus symboliques ou les plus artistiques. Loin des clichés touristiques, il s'agit ici de ressentir l'Asie dans son charme, son âme, sa lumière.

Les yeux sont les fenêtres de l'âme et l'appareil photo n'est pas une gène, mais la façon de le porter peut en être une. Savoir voler un regard fugitif, capter le rire en plein vol, donner confiance ou se faire oublier, telles sont les mille et une recettes pour surprendre l'Asie dans sa profondeur, son charme, sa vérité.

Un enfant Thaï dort dans le dos de sa mère... un autre, chinois, joue, à cache-cache avec son frère. Un brahmane prie à la mer... des pèlerins indonésiens se recueillent sur leur volcan serein. Un porteur de soufre remercie son cratère. La nature est reine, fragile et consacrée. Une vietnamienne se repose dans son échoppe bondée. Une famille s'envole sur un scooter surchargé. Offrandes gracieuses des danseuses balinaises. Une petite fille Sri Lankaise rêve de célébrité. Une fée balinaise déploie un voile magique dans l'obscurité.



...”Des photographies superbes, des moments fugitifs de vies anonymes.

Bonzes, danseuses, mendiants forment une fresque de couleurs et de vie,

une mosaïques de visages...” Ouest-France

...”Que de belles lumières, contre-jours... c’est un défi permanent à la

technique. Mariage intime de l’ombre et de la lumière! Rien n’est banal

dans ce panorama asiatique” extrait du livre d’or

..”sa sincérité, son humilité, sa discrétion surtout, lui ont permis de saisir

l’Asie dans ce qu’elle a de plus vrai et de plus émouvant” Ouest-France

Composition :

50 œuvres couleur

sélectionnées pour l'art et le cœur...

Encadrement 40 X 50 cm, Conditionnement en 4 caisses de 35 kilos.

Pour voir plus d’images de cette exposition, cliquez ici... Portfolio_de_Jean_Charbonneau/Pages/LAsie....html Portfolio_de_Jean_Charbonneau/Pages/LAsie....html Portfolio_de_Jean_Charbonneau/Pages/La_Chine....html shapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1

Démonstration de crocodiles domptés en Thaïlande    

Partie de pêche improvisée à Puerto Galera (Philippines

Composition : 88 photographies réparties sur 22 panneaux de 1,5 m X 1 m sur fine plaque d’aluminium (dibond). certains panneaux comportent une photo géante ou plusieurs photos légendées bilingues. 5 panneaux comportent, en outre, un texte de présentation en français et en anglais. Un panneau est composé d’une carte géante illustrée de 32 photos de sites connus. L’ensemble est conditionné en 4 boites de 46 Kg chacune.

C'est l'art du paysage et de lumières parfois magiques lié aux rêves des grands espaces chinois, des steppes et des déserts, des grands fleuves et de reliefs souvent uniques, sans oublier les nombreux clins d'œil à la vie chinoise et les touches multicolores de petits peuples oubliés en ombres chinoises...

Des 4 coins de l'Empire du Milieu aux 4 saisons d'un pays à la taille d'un continent, de la Chine du désert à la Chine glaciaire, de la Chine des hauteurs à la Chine des moiteurs...

Composition : jusqu’à 100 cadres 40 X 50 cm  conditionnés en 7 caisses de 30 à 40 kg. Il est possible de sélectionner les œuvres parmi 150 tirages existants.


Cette exposition a été présentée notamment à Paris, Nantes, Rennes, St Brieuc, Laval, Quimper, au Festival de voyage de Blois, au Festival «le Grand bivouac» d’Albertville, au Théâtre de Longjumeau, Massy, Ville d’Avray, Lorient, Ancenis, Annecy, Saumur, Angers.

Compositiion : 60 œuvres couleur largement commentées

format 20 X 30 encadrées en sous-verre 32 X 42 cm conditionnées en 3 caisses de 35 Kg chacune.

Un saddu srilankais, pendu par des crocs,  bénit des pèlerins de Kataragama               Natation hivernale à Harbin par -20° (Chine, Ma

 

Accueil       Film Australie        Expositions        Spectacles audiovisuels     Multivisions Chine     Portfolios       

Livres, DVD , brochures, CD        Revue de presse        Biographie        Liens et Contact

© Photographies, conception  et réalisation Jean Charbonneau. Tous droits réservés pour tous pays.

Matinée orageuse sur Marlo, Australie, Victoria

VividSydney, l’Opéra illuminé

Lost City, la cité perdue au milieu de la Savannah way

Cette nouvelle exposition a été présentée :

  1. -les Baux de Provence (Cathédrale d’images)

  2. -Paris (Péniche Anako)

  3. -Evreux (Bibliothèque de Navarre)

  4. -Foire-exposition de Niort

  5. -Festival Internationnal de Géographie de Saint Dié (Hôtel de ville de Baccarat)

  6. -Les Ponts de Cé, Centre Culturel Malandrin

Garma, rencontres aborigènes au cœur de la Terre d’Arnhem

Cache-cache avec un kangourou

en Territoire du Nord