3   Spectacles    audiovisuels

 
 

AUSTRALIA, spectacle 2010 à CATHEDRALE D’IMAGES, Les Baux de Provence

Oublions le reportage documentaire, les commentaires, les explications... Laissons libre cours à l’image, la musique, la magie, l’émotion...

Par ces créations originales, j’aime que le spectateur se perde dans les images, comme dans la vraie vie, multiple et variée.

C’est le principe des projections multi-écrans, les plus légères en 4 écrans pour s’adapter à toute grande salle, les plus sophistiquées en 33 projecteurs video comme à Cathédrale d’images, ce qui a été baptisé  "image totale.

Terra Nostra, notre terre en 4 éléments

spectacle audiovisuel à 180° - 7 projecteurs sur 4 écrans

Prix Spécial du Jury Festival Multivision de Chelles (77)

Images de France, Belgique, Hollande, Angleterre, Italie, Pakistan, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Sri Lanka, Chine, Australie...


L’esprit de “Terra Nostra” est de sensibiliser, d’impressionner, d’émouvoir sur l’importance de notre environnement, les forces de la nature, la beauté de notre terre et la fragilité de son équilibre.


D’abord le feu, la création du monde, la naissance d’une terre, les volcans: Eruptions, grondements, souffles et chuchotements... la lave qui illumine la nuit, les fumerolles qui dansent au petit matin et les mille et une couleur des fonds de cratères.

Le second élément c’est l’eau qui surgit, perle, ruisselle. L’orage qui s’abat... Le ruisseau devient torrent, et l’immense chute d’eau deviendra un fleuve nonchalant. L’eau envahit, inonde. Pourtant elle est vitale,et on l’apprivoise, de Chenonceaux, à Amsterdam, Venise ou Bangkok. Fête de la mer à Bali et fête des marins en Normandie. Les pêcheurs vivent de la mer, Les vacanciers, eux, s’y ressourcent, sur une plage surpeuplée ou les rivages tropicaux bordés de palmiers.

Portraits de Chine

spectacle audiovisuel à 180° - 10 projecteurs sur 4 écrans



Plébiscité par 95 0000 spectateurs à CATHEDRALE D’IMAGES

puis remanié en 10 projecteurs pour s’adapter à toute grande salle.


A partir d’une photothèque de plus de 40 000 clichés glanés à travers toute la Chine depuis 20 ans, Jean Charbonneau et Dong Wei ont réuni ici leurs meilleures images pour un voyage totalement dépaysant,  au cœur de l'Empire du milieu. Un hymne à la beauté de la Chine, à la grandeur de ses paysages et de ses cultures raffinées.

La première partie est un voyage dans l'histoire, depuis les origines du temps, l'avènement du premier empereur qui inaugura la fameuse grande muraille et laisse à la postérité des milliers de soldats enterrés. Au fil des siècles et des dynasties se peaufinent les arts, la poterie, la peinture, la calligraphie, sans oublier l'architecture des temples, des pagodes et la majestueuse Cité interdite.

La seconde partie est une évasion dans la géographie, la Mongolie intérieure, puis  le désert sur la route de la soie, jusqu'aux steppes Kazaks du Turkestan chinois. Plongée au creux de l'hiver en Mandchourie et descente vers le Sud chez  les minorités du Guizhou et du Yunnan aux meilleurs moments de fêtes hautes en couleurs. La fête du printemps explose sur la ville avec ses lions et ses dragons et toute la Chine moderne s'illumine en une féerie citadine.

LE CÔTÉ TECHNIQUE :

674 diapositives diffusées par 10 projecteurs synchronisées par ordinateur. - Projection en boucle illimitée. Temps programmable entre les séances. DURÉE de chaque cycle : 31 mn - Musiques chinoises et sons “live” mixés en stéréophonie. Pas de commentaire.


PORTRAITS DE CHINE : ceux qui l’ont vu à CATHÉDRALE D’IMAGES.... EXTRAITS DU LIVRE D’OR

“Lieu magique - Spectacle magnifique - Bravo d’avoir su à ce point garder la magnificence de la nature et de l’homme dans toute sa vérité. (Gisèle) “L’euphorie des sens ! spectacle fantastique ... à voir, revoir, re-revoir... (anonyme) “Spectacle étourdissant, éblouissant, grandiose, magique...! Son, lumière, la possibilité de déambuler en s’enivrant d’images resplendissantes. BRAVO ! j’y reviendrai. (Marie...)

“Une pure merveille, un pur moment de bonheur, je n’ai qu’un mot à la bouche : magnifique (Ludovic) “ Sceptique en entrant... fantastique en sortant. Formidable ! (Daniel).

“Nous hésitions à entrer, puis on ne pouvait plus en repartir. Extraordinaire ! “Pas une page, pas une phrase, un mot : sublime ! (Didier)  “Habitant la région, je suis une habituée de Cathédrale d’Images. C’est toujours superbe, mais cette fois, c’est grandiose, féérique... Je repars éblouie". “Hors des sentiers battus de l’image, un spectacle déroutant, envoûtant, exceptionnel. (le 28 juin). “Au début, on est surpris, un peu pétrifiés. Puis on s’habitue, on s’y ballade comme dans les rues ou au long des avenues. Ensuite, on s’y élève presque malgré soi. On y méditerait presque, par la magie des lieux et du spectacle. Merci pour la rencontre. (F. Dolmans...)

“Absolument grandiose ! J’en ai eu les larmes aux yeux... Merci ! (Muriel) “Pour moi, c’était la quatrième fois, et j’y reviendrai même... (anonyme) “Même à la deuxième visite, je suis émerveillé. Je viendrai encore 10 fois cette année.(Michel..) “Le spectacle est de toute beauté. C’est une réussite superbe. J’y suis revenu. Je reviendrai. Merci (Stéphane...) “Emouvant, émouvance... ma fille dansait en musique...(Chris...) “Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau, d’aussi spectaculaire. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que j’ai ressenti. C’est à vous couper le souffle. (Valérie)

“Vraiment un spectacle inoubliable, sublime. La féérie totale ! Dépaysement assuré... La musique nous berce... MAGIQUE. On resterait bien là ! (...) “ça nous a donné envie de DANSER. Alors on a dansé, une façon de faire pour rentrer encore plus dedans, de participer, quoi ! (Lisa...) “Grandiose. Une journée ne suffit pas. Beaucoup de mal à se détacher du spectacle. Bravo. (Yolande...). ”Les images et la musique étaient tellement belles que j’ai cru que j’étais un oiseau. Alors, j’ai volé tout le long en me promenant de salles en salles...” (Cyrielle... 8 ans)

PORTRAITS DE CHINE, spectacle à CATHEDRALE D’IMAGES, Les Baux de Provence

spectacle audiovisuel en image totale

33 vidéoprojecteurs pour CATHÉDRALE D’IMAGES

Apprécié par 145 0000 spectateurs à CATHEDRALE D’IMAGES  en 2010

Tout commence au fond de la mer, une mer tropicale, une mer riche de coraux et de poissons multicolores. Puis apparaissent des côtes déchiquetées, sauvages où batifolent des lions de mer, sur le sable.

Nous entrons dans la forêt tropicale avec ses palmes géantes et ses fleurs bizarres. Des chutes d'eau tombent des falaises et une myriade d'oiseaux multicolores s'envole. Nous avançons dans le bush, une nature sauvage peuplée de kangourous et de koalas, comme un éden plein d’innocence que la tombée du jour allume de ses teintes chaudes. La nuit drape les paysages d'un voile bleuté, laissant poindre des créatures furtives, comme surgies d'un lointain temps du rêve.

LE CÔTÉ TECHNIQUE : Environ 2000 images et une centaine de séquences filmées

DURÉE de chaque cycle : 31 mn - Musiques et sons “live” mixés en stéréophonie. Pas de commentaire.


AUSTRALIA : ceux qui l’ont vu à CATHÉDRALE D’IMAGES.... EXTRAITS DU LIVRE D’OR

“Lieu magique - Spectacle magnifique - Bravo d’avoir su à ce point garder la magnificence de la nature et de l’homme dans toute sa vérité. (Gisèle)

“L’euphorie des sens ! spectacle fantastique ... à voir, revoir, re-revoir... (anonyme)

“Spectacle étourdissant, éblouissant, grandiose, magique...! Son, lumière, la possibilité de déambuler en s’enivrant d’images resplendissantes. BRAVO ! j’y reviendrai. (Marie...)

“ Certainement un des plus beaux spectacles de ces 10 dernières années, superbes photos et musiques en accord“ (2 lyonnais le 1/2/2010)

“FAN-TAS-TIQUE et indescriptible tant le choc visuel est immédiat. On reste littéralement scotché devant tant de merveilles. Mon fils de 5 ans a voulu voir le spectacle 3 fois de suite ! Comptez sur moi pour vous faire une excellente publicité car il faut le voir pour le croire !!“ Simon (le papa) et Mathieu (5 ans)

“Extraordinaire, magnifique, splendide, superbe. Un voyage hors du temps que les Aborigènes aimeraient sans aucun doute voir. C’est du domaine du «rêve». Bravo ! Merci“. (J. Rostello)

“On avait adoré en vrai. Et on a retrouvé l’ambiance qu’on aimait. Bravo pour cette restitution fidèle, artistique et émouvante“ (V. Rollin, Toulouse)

“Un voyage inoubliable ! Peut-être la plus belle et la plus époustouflante expérience visuelle et musicale de ma vie ! Quel art dans cette intensité de vie !“ (Bernadette d’Alès)

“The best thing we have seen outside Australia. Brilliant ! Why did we not do it first !!!“ (Ray Vickies Brett Willsher, Hervey Bay, QLD)

«Hi ! we are from Australia and have travelled so much in our beautiful country. Congratulations on an excellent show that very accurately shows much of the beauty, loneliness and vitality of our country. Cheers (Greg & Claire Horgan, Gawler, South Australia)

Arrivent alors des bateaux, des voiliers, un certain Capitaine Cook qui pose un premier pied à Botany Bay. Plus tard débarqueront les premiers contingents, forcés, et bientôt des aventuriers par milliers, à la recherche d’or et de fortunes miraculeuses. La fièvre fait pousser des maisons comme des champignons, de belles demeures victoriennes, puis des fermes d'élevage sur les terres ingrates de l’outback. Le talent des cow-boys culmine au rodéo, tandis que les nouveaux aventuriers sillonnent les pistes rouges, comme ces conducteurs de road trains fonçant aveuglément sur leurs monstres d’acier.


Au cœur des grandes cités, l'architecture moderne invite aussi l'Art aborigène qui s’émancipe, devient abstrait, comme épris de liberté. Le nouveau monde exhibe ses symboles de béton, de verre et d’acier, tel l'Opéra de Sydney qui trône comme un phare sur la baie et glisse peu à peu dans le soir avant de s’illuminer de mille feux, le nouvel an sur Sydney

ULURU, extrait du spectacle AUSTRALIA, à CATHEDRALE D’IMAGES, Les Baux de Provence

Peintures  aborigènes de Jillary Lynch, dans  le spectacle AUSTRALIA, à CATHEDRALE D’IMAGES, Les Baux de Provence

L’Opéra de Sydney et des buildings modernes dans  le spectacle AUSTRALIA, à CATHEDRALE D’IMAGES

Immersion dans la nature australienne, extrait du spectacle AUSTRALIA, à CATHEDRALE D’IMAGES

Peintures  aborigènes de Gabriella Dolby, dans  le spectacle AUSTRALIA

Le quatrième élément est le plus impalpable, mais peut-être le plus important: l’air, Le vent et les ciels changeants, l’air libre qu’on apprivoise en ailes-delta, parapentes, montgolfières et avions. L’air, c’est aussi l’atmosphère, les paysages irréels vus d’avion, mais aussi ces fumées âcres qui montent des usines, la pollution. L’air qu’on respire, l’air de l’avenir et la surpopulation.


LE CÔTÉ TECHNIQUE :

420 diapositives diffusées par 7 PROJECTEURS synchronisées par ordinateur. - DURÉE de chaque projection : 20 mn. Projection en boucle illimitée.  Musiques et sons “live” mixés en stéréophonie. Pas de commentaire, mais quelques images-textes pour guider le spectateur.



QUELQUES ÉCHOS ET IMPRESSIONS :

“... un somptueux spectacle audiovisuel consacré à notre bien commun : la Terre. Les images se répondent et s’en- chaînent sur des écrans de taille différente. On en sort émerveillé avec le désir de s’y plonger à nouveau”. (magazine Arcades)

“Plein les yeux pendant deux jours. Le diaporama géant a de quoi faire rêver même ceux qui ont déjà beaucoup voyagé. Grâce au talent du photographe, on est sur les plus belles montagnes de la planète, on s’introduit dans la vie des insectes et des fleurs, on se laisse emporter par les chutes et courant d’eau, on marche sur les volcans, on s’élève dans les airs et on plonge dans une nature aux beautés spectaculaires”.(le courrier de l’Ouest)

“Merci de nous montrer cette nature dans toute sa force, sa profondeur, sa subtilité, son intelligence et sa beauté. Sublime! A montrer dans les écoles” (Mr Arry, extrait du livre d’or)

“Magnifique, presque magique ! ... Superbe hymne à la beauté... Génial ! Une bouffée d’oxygène et d’optimisme sur terre. (Mr Raphaël, extrait du livre d’or)

Notre terre est un spectacle permanent, sculptée par l’homme sur les plus belles rizières d’Asie ou dessinée par le vent dans le désert de Gobi. Grandeur Nature... Vertige de glace sur les sommets alpins et himalayens. Descente dans les entrailles des gouffres et grottes. Lorsque la terre s’habille de vert, de forêts et de cultures, elle fourmille d’êtres vivants, des insectes et des mammifères parmi lesquels des hommes très gourmands.

Le petit matin découvre la silhouette d'immenses rochers fantômes, creusés de cavernes préhistoriques où se cachent d'étranges fresques rupestres: des animaux mythiques, des Esprits de la création, des signes magiques. Surgis de la nuit des temps, apparaissent les premiers humains en noir et blanc, des Aborigènes qui  nous invitent à la découverte de leurs cultures et nous entraînent jusqu'au présent. Leur Terre est riche de couleurs chaudes, de déserts arides et de paysages uniques : les Billes du Diable, le grand monolithe d'Uluru, les Pinnacles et autre Purnululu.

Les peintures aborigènes raconte toutes le temps du rêve, où l'homme s'intègre dans les éléments naturels, en veillant constamment à son équilibre.

 

Accueil       Film Australie        Expositions        Spectacles audiovisuels     Multivisions Chine     Portfolios       

Livres, DVD , brochures, CD        Revue de presse        Biographie        Liens et Contact

© Photographies, conception  et réalisation Jean Charbonneau. Tous droits réservés pour tous pays.

Pour ceux qui aimeraient revoir ce spectacle inoubliable, il reste une version DVD à découvrir et commander sur la page  Livres, brochures, DVD, CD .