Jean Charbonneau ...

auteur - photographe - cinéaste - conférencier

 
 

Né en 1956 dans un petit village de Vendée, Jean Charbonneau a d'abord suivi des études supérieures de psychopathologie, avant de se sentir happé par la passion pour l'image et les voyages."Derrière le plaisir de découvrir d'autres cultures, j'ai ressenti profondément l'envie de faire partager ces émotions uniques qui font la quintessence des voyages. C'est ce qui m'a amené principalement en Asie depuis plus de 35 ans".


Outre l'anglais et l'espagnol, Jean Charbonneau parle couramment indonésien et chinois. "Je ne me serais jamais cru capable d'apprendre le chinois. Pourtant, au fil des séjours échelonnés sur 18 ans, perdu dans cette immense Chine qui ne parle quasiment aucune autre langue, j'ai fini par m'imprégner du chinois, d'abord par obligation de survie, ensuite par réel plaisir de déchiffrer cette langue réputée hermétique."

L’effort envers la culture chinoise est largement récompensé par la rencontre, en 1988, de Dong Wei, pékinoise journaliste et enseignante en littérature étrangère. Dong Wei rejoint la France en 1990 et participe désormais à toutes les réalisations de Jean. C’est elle qui suscite les séjours en Australie, car sa sœur habite près de Sydney.


Reporter-conférencier professionnel depuis 1985, Jean Charbonneau a réalisé : 

 

Sur les Billes du Diable au Nord de l’Australie

Trois grands reportages en multivision (6 projecteurs) :

-"Indonésie, des Volcans et des Hommes" (Grand Prix Géo-Magazine au FIDEM de Royan),

  1. -"La Grande Chine sur les pas de Marco Polo" (1er prix Multivision du Festival “l'Image du Bout du Monde” - Le Guilvinec),

  2. -"CHINE, le Trésor des Montagnes" (1er prix du jury et prix de la qualité photo Festival Chartres de Bretagne).




A cela s’ajoutent 3 spectacles audio-visuels :

- “Terra Nostra, notre terre en 4 éléments”, un hymne à la nature sur 4 écrans à partir d’images réalisées dans 12 pays - Prix Spécial du Jury au Festival Multivision de Chelles 2004.

  1. -Portraits de Chine” un spectacle de 45 projecteurs diapos pour CATHEDRALE d’IMAGES en 2002.

  2. -AUSTRALIA” le spectacle 2010 avec 33 projecteurs vidéo pour CATHEDRALE d’IMAGES.

“Australie, l’aventure du continent rouge”, le fruit d’un an de séjour, de 70 000 kilomètres parcourus au volant d’un 4 X 4, pour vous entrainer de Sydney à Darwin, à la rencontre des paysages, des animaux typiques, de quelques Australiens originaux et des Aborigènes.

"Au delà des voyages et des conférences, je ressens un profond plaisir à réaliser, à créer entièrement des oeuvres audiovisuelles. Avec la multivision tout d'abord, j'ai appris à maîtriser la magie de l'image fixe, le charme des fondus-enchaînés et de la mise en page sur écran. Puis, dans les grands spectacles pour CATHEDRALE d’IMAGES, s'ajoute le relief, la mise en espaces, l'architecture d'images. Vous devenez le chef d'orchestre de 45 projecteurs simultanés, de tous les côtés. C'est le summum de la création audiovisuelle. Dans le même esprit, j'ai adoré faire du cinéma numérique et surtout le montage. C'est une étape fondamentale de la création que je ne voudrais laisser à personne".

Jean Charbonneau est l'auteur de quatre livres

  1. -"Indonésie, Montagnes de feu" (éditions Sudestasie). Épuisé

  2. -"Chine, Peuples et Lumières", en compagnie de DONG Wei (éditions Anako). Épuisé

  3. -"Australie, couleurs nature" (éditions Pages du Monde)

- "Australie, pistes de rêve et d’aventures" (éditions Pages du Monde)

Deux films numériques diffusés par Connaissance du Monde,

les Grands Explorateurs (Canada) et Exploration du Monde (Belgique). 

A tout cela s'ajoute de multiples articles dans la presse et cinq expositions photographiques :


  1. -"Lumières de Chine

  2. -"L’Asie insolite

  3. -"L’Asie dans les Yeux

  4. - "Quand la terre et la lumière

  5. - "Australie, couleurs Nature

 

Accueil       Film Australie        Expositions        Spectacles audiovisuels     Multivisions Chine     Portfolios       

Livres, DVD , brochures, CD        Revue de presse        Biographie        Liens et Contact

© Photographies, conception  et réalisation Jean Charbonneau. Tous droits réservés pour tous pays.

Voilà l’affiche du tout dernier film diffusé dans les circuits de Connaissance du Monde depuis fin 2014.

C’est le fruit de neuf mois de tournage, au cours desquels nous avons exploré tout le Nord tropical du continent australien, du Cap York (Nord-Est) au Cap Levêque (Nord-Ouest). Une grande aventure en 4 X 4 sur les pistes les plus improbables, dans les contrées les plus isolées.

Il ne faut pas avoir peur de la solitude, savoir être totalement autonome, et bien s’organiser pour parer aux éventuels soucis. Au bout du voyage, des souvenirs impérissables de plongées sous-marines, de fêtes aborigènes émouvantes, de rodéos et de rencontres extraordinaires avec des Aborigènes, un fermier en hélicoptère, un éleveur de perles de culture, une bonne samaritaine pour kangourous blessés... sans oublier des moments inoubliables, face à face avec la préhistoire.

«C’est un pays immense qui ne se révèle pas au voyageur pressé. Il faut beaucoup de temps, de patience, d’audace, un peu de chance et pas mal d’argent...»

Photographe depuis 1985, avant de devenir cinéaste en 2002, Jean Charbonneau avait commencé par réaliser des spectacles audio-visuels (multivisions) orchestrant jusqu’à 45 projecteurs...